05/09/2007

Tizou-Ouzou


Tizi-Ouzou est une ville d'Algérie, chef lieu de la wilaya éponyme, dans la région de la Grande Kabylie (aussi appelée Haute Kabylie), à l'est d'Alger. La wilaya de Tizi-Ouzou possède 67 communes et 21 daïras[1].
Son nom vient du berbère Tizi Uzezzu, (en tifinagh ⵝⵉⵣⵢ ⵓⵣⴻⵣⵣⵓ), qui signifie « le col des genêts », se prononce 'Thizi Wezzou'.
Deuxième ville de Kabylie, après Béjaia, en 2004, sa population était estimée à 120 000 habitants. La ville de Tizi Ouzou, contrairement au nom qu'elle porte, est érigée à une altitude ne dépassant guère 200 m. La wilaya de Tizi Ouzou est peuplée de 1 100 000 habitants environ, répartie sur une surface de 2 950 km², et elle est limitée à l'ouest par la wilaya de Boumerdès, au sud par les wilayas de Bouira et Béjaia, à l'est par la wilaya de Béjaia, et au nord par la mer Méditerranée.

Cette ville, de 120 000 habitants (d'après un recensement en 2004[réf. nécessaire]), est située en Kabylie et y constitue sa capitale culturelle. On y parle le kabyle comme langue maternelle (dérivé du berbère), l'arabe, essentiellement dialectal (cf. l’Algérien), y est peu parlé et le français comme première langue étrangère. La ville a beaucoup d'atouts ; elle se situe à 50 km de stations balnéaires comme Tigzirt et Azefoun et à moins de 150 km du désert.

Aucun commentaire: