05/09/2007

Skikda


Skikda (anciennement Philippeville) est une ville d'Algérie. Ce nom désigne également sa wilaya, située au nord-est du pays, qui comprend plus de 800 000 habitants. Elle fait face, au nord, à la mer Méditerranée et dispose de frontières communes avec les wilayates de Annaba, Guelma, Constantine, Mila et Jijel.
La ville était appelée Rusicade (en latin Rusicada) à l'époque romaine, un nom phénicien qui signifierait « Cap des Cigales ». La ville fut prise par les Français en janvier 1848 lors de la colonisation. Les troupes françaises étaient entrées par la baie de Stora, devenue le port de pêche de Skikda. La ville fut rebaptisée Fort de France, puis Philippeville en hommage au roi Louis-Philippe. Elle conservera ce nom jusqu'en 1962.
Skikda dispose d'un grand potentiel économique et touristique, avec une façade maritime de 130 km où se succèdent des plages féériques (allant de Tamanart à l'ouest, jusqu'à El Marsa à l'est), et où l'on dénombre pas moins de 8 zones d'expansion touristique. Cette position géographique combinée à l'importance de ses infrastructures techniques (routes nationales ports et voies ferrées) lui permettent de jouer un rôle de premier plan dans les échanges et les flux économiques.
L'une des plus grandes zones pétrochimiques d'Algérie se trouve à l'est de la ville, dans la commune de Larbi Ben M'Hidi (anciennement Jeanne d'Arc).

Aucun commentaire: