06/09/2007

La musique Rai


Avant, le Raï etait chanté essentiellement dans les souks, les mariages et les circoncision. Vers les années 50, avec la chanteuse Remitti, cette musique commence à rassembler quelques chanteurs pour finir par s'étendre à toute l'Algérie après l'indépendance. Mais c'est seulement au début des années 80 que le Raï va véritablement être catapulté au rang de musique nationale avec l'arrivée de nouveaux chanteurs : les "Chebs". Chebs signifie jeune homme. Le régime Algérien réprouve cette nouvelle musique ainsi que les Chebs qui y mélangent instruments traditionnels, synthétiseurs, batterie électronique et basse, remettant au goût du jour de vielles mélodies.
Les figures emblématiques de cette nouvelle génération sont Khaled, le "Roi" et chef de file, Mami, le "dauphin", Chaba Zahouania, à la voix blues, ou Raïna Raï, groupe au son très "Dire Straits". Le Raï rencontre un tel succès, que le premier festival Raï a lieu à Oran en 1985. C'est à cette époque que face à un tel engouement, le pouvoir Algérien "nationalise" le Raï.
1986 : le Raï arrive en France. Peu de gens achète des disques de Raï. C'est Cheb Mami qui va ouvrir les portes des distributeurs en lançant un album.
1990 : Cheb Mami, premier chanteur Raï à s'être produit aux états-unis, sort l'album "Let me Raï" enregistré à Los Angeles. Son impact est tel parmis le public qu'il sera même repris par Haïm Moshé, chanteur populaire Israélien. Les titres Raï sont de plus en plus travaillés et arrangés en studio gagnant ainsi en qualité musicale et sonore. On est loin des cassettes enregistrées à l'arrach à Barbès !!
1992 : La guerre civile fait rage en Algérie. Khaled explose le Top 50 avec "Didi" arrangé par Don Was, alors que Cheb Hasni devient le leader du mouvement Raî Love.
1996 : En octobre, Khaled remet ça avec "Aïcha" écrit par Jean-Jacques Goldman et interprété en Français. Rachid Taha, de son coté, sort "Ya Rayah" (album Diwan) un mélange Rock tecno oriental. Un jeune garçon de vingt ans fait son apparition en enregistrant l'album "Baïda". Le premier single à tourner sur les ondes est " Tellement N'Brick" qui va littéralement pulvériser le classement des meilleures ventes. Ce jeune garçon que l'on va surnommer "Le petit Prince du Raï " s'appelle Faudel.
1998 : " Un, deux, trois .. soleils" fait son apparition à la demande d'Universal qui met ainsi en scène ses trois vedettes : Khaled, rachid taha et Faudel. Le 26 septembre, 17 000 spectateurs viennent à Bercy pour les écouter accompagés d'un formation égyptienne sous la direction de Steve Hillage et d'un orchestre occidental. des milliers de personnes restent sur les marches de l'entrée faute de places !! Un Cd et une vidéo du spectacle sortent deux mois plus tard. L'album est vendu à plus de 300 000 exemplaires et devient disque de platine tandis que faudel obtient le prix de la révélation musique 99.

Aucun commentaire: