05/09/2007

blida (algerie)


Blida:est une wilaya de l'Agérie. En arabe El Bouleïda.
L'histoire de la région de Blida est étroitement liée à celle de la ville de blida. La Wilaya de Blida est au cœur de la très fertile plaine de la Mitidja.
La wilaya est limitée au sud par la Wilaya de Médéa, l'Atlas et la montagne de Chrea, les gorges de la Chiffa, au nord par les plaines de l'Algérois des wilaya d'Alger, Tipaza et boumerdes a l'ouest par la wilaya de Ain Defla et enfin à l'Est par la wilaya de Bouira.
La plaine de la Mitidja qui s'étend d'Ouest en Est est une zone agricole très riche. On y trouve des vergers. Apiculture, agrumes, arbres fruitiers se développeront par la grâce de la disparition des EAC et EAI et où beaucoup de dégâts furent constatés. Les combines ont mis à la tête de vastes terres des industriels qui s'avèreront des chasseurs d'affaires.
L'Atlas au sud de la wilaya s'élève brusquement, immédiatement derrière la ville de Blida. Les forêts de cèdres s'étendent sur toute la montagne.L'Atlas Tellien couvre une grande superficie et le Parc national de Chréa s'étend sur pas moins de 3 wilayas.

Aucun commentaire: